Logo du club
"Centre de plongée et excursion baleines sur l'île de Tubuai"
Logo baleine
Logo langue
Tubuai Plongée - Activités

Exploration

Des plongées sont organisées tous les jours de l’année. Souvent en petit comité, nous sommes à l’écoute de vos envies et adaptons nos plongées en conséquence. Cette île possède un immense lagon, préservé du tourisme de masse, elle présente également une biodiversité marine très riche. Une quinzaine de sites sont référencés sur Tubuai. Six sont régulièrement visités et accessibles à tous les niveaux. Venez découvrir Teonemarua, Fabulous Tombant, Patata ou Nanue’s band !

Particularités :
Poissons : Carcharhinus galapagensis (requin des Galapagos), bancs de carcharhinus amblyrhynchos juvéniles (requins gris), bancs de caranx lugubris (carangues noires), bancs de Kyphosus (Saupes grises et cuivrées, nanue), Pseudanthias ventralis, Bodianus anthioides,…
Coraux : Acropora tabulaires en nombre important, Galaxea sp., Montipora sp. Colorés, …


N’hésitez pas à vous renseigner. Je suis à votre écoute !

Après s’être rassasiées dans les eaux froides et agitées des hautes latitudes de l’Antarctique, les baleines à bosses (Megaptera Novaeangliae) migrent dans des eaux aux conditions plus favorables pour mettre bas et se reproduire. Certains groupes viennent ainsi dans nos eaux pour trouver calme et repos. C’est donc dans le plus grand respect que nous les observons entre août et octobre. Les Australes sont connues pour concentrer en saison de nombreuses baleines.

Antoine est un grand passionné des océans et connait très bien ces grands mammifères marins. Après un briefing riche et complet sur leur anatomie, leur mode de vie mais aussi sur la sécurité à bord et dans l’eau. Nous tenterons de vous emmener à leur rencontre. Parfois, les conditions permettent de se glisser discrètement à l’eau pour les accompagner quelques minutes… Et, si elles acceptent notre présence, nager à côté de ses géantes des océans vous laisserons un souvenir indélébile !

Encas et boisson chaude inclus. Sortie de 4h (8h/12h ou 13h/17h) d’aout à octobre


Partez une demi-journée en balade sur l’un des plus beaux lagons de Polynésie.

Vous irez à la découverte du motu One et du Motu Ofai, 2 motus particulièrement originaux. Vous irez nager dans la piscine naturelle du lagon sud avant de rejoindre les grands motus principaux : Mitiha, Tapapatavea et Toena. Antoine, ne manquera pas de vous apporter de nombreuses informations sur l’environnement, sur la formation géologique de l’île ou encore sur les différentes espèces peuplant les récifs et le lagon de Tubuai… Une autre manière de découvrir les paysages et les fonds merveilleux des Australes. Le lagon de Tubuai est vaste, et nous nous adapterons à vos envies !

Encas et boisson chaude inclus.
Possibilité de vous laisser pour le déjeuner et l’après-midi sur un motu.
Sortie de 4h (8h/12h ou 13h/17h) toute l’année


Vous souhaitez vous initier aux joies de l’apnée libre avec un moniteur expérimenté dans ce domaine ? Déjà apnéistes, vous désirez perfectionner votre pratique et vos connaissances théoriques pour progresser ? Ces séances d’une demi-journée sont faites pour vous ! (2 plongeurs minimum)


Ancien Instituteur, il me paraissait tout naturel de m’orienter vers le jeune public. Des activités spécifiques pour des petits groupes de 8 enfants (5 à 11 ans) tous les mercredis et vendredis après-midi : travail de l’aisance aquatique, nage avec palmes masque tuba, petits exercices d’apnée, sensibilisation au fonctionnement des écosystèmes marins et à la vie de certaines espèces fréquentant le lagon… Si vous ne savez pas que le corail est en fait un… animal : bientôt vos enfants vous l’apprendrons !
Les plus impatients pourront aussi s’attaquer au plongeur de bronze, d’argent ou or ! dès 10 ans chez Tubuai plongée… Pour les plus grands, le passage du niveau 1 de plongée est faisable avec une autorisation parentale dès 12 ans. Tout le matériel est adapté : bouteilles de 6litres et gilets petites tailles.


Sewen, («La tortue marine» en langue Drehu)
Motorisé par un Suzuki V6 de 200cv, ce bateau aluminium de 7m fabriqué par le chantier Marinalu à Raiatea est d’excellent confort en mer. Une coque type potimarara en «V» profond lui garantit un bon passage de la vague. Il peut accueillir 10 personnes, possède un large taud ainsi que 2 grandes échelles perroquet pour remonter à bord. De nombreux rangements permettent de garder vos affaires au sec et tout le nécessaire de premiers secours et d’oxygénothérapie se trouve en permanence à bord.

Il est homologué aux normes NUC par le Service des Affaires Maritimes d’état, la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes ainsi que la Direction de la Jeunesse et des Sports.